Cornucopia est l’autre nom de la corne d’abondance, objet mythologique symbole de richesse et de plénitude, fournissant sans tarir des vivres et d’innombrables bienfaits. Ainsi, on qualifie en sociologie de « Cornucopien » un individu à la vision néolibéraliste, persuadé que l’humain ne perturbe aucunement son environnement, et qu’au contraire il est un être d’exception à absolument célébrer.
À l’heure où la planète s’embrase, cette vision du monde semble complètement déconnectée tant l’incidence néfaste de l’humain est prouvée. On peut alors imaginer une corne d’abondance moderne, promouvant le « toujours plus », les tâches répétitives, inadéquates et aliénantes, un tissage numérique omniprésent, le rejet du monde environnant au profit d’une chape bétonnée et ses dommages collatéraux.
Cornucopia, nouvelle composition commandée à Augustin Braud par l’Ensemble 2e2m, a servi de point de départ à l’élaboration de ce programme de concert préparé avec les étudiant.es du département Art dramatique (atelier scènes partagées) du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, qui ont proposé des textes en résonance avec celui utilisé par Augustin Braud pour sa composition. Les mots de Sophie Lannefranque sur « la consommation, l’immobilité de masse » rejoignent ceux de Leslie Kaplan de l’ « industrialisation de la culture » , tandis que Mariette Navarro en appelle au courage et à la détermination. La voie de l’espoir se trouve dans notre sensibilité à la nature et au vivant, c’est ce qu’expriment Victor Hugo ou Johnny Hallyday, et également Kae Tempest à travers un vibrant chœur final.
Les musiques de Bastien David, Liza Lim et Elena Mendoza nous guident à travers ce Cornucopia qui prend une forme très actuelle avec ces questionnements posés par ces jeunes étudiant.es en théâtre.
Les musiciens de 2e2m partagent également la scène avec des élèves des classes instrumentales du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et du PSPBB - Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.
__________
Duration / 1 h 00
Production 2e2m.
En partenariat avec Conservatoire à rayonnement régional de Paris et le PSPBB - Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.
--
Cornucopia
témoignages de victimes de burn-out réécrits par Augustin Braud
et Corne d’abondance
de Rainer Maria Rilke
(extraits, dans Vergers)
--
Liza Lim
Inguz
clarinet*, cello
--
Poème sur la 7ème
de Johnny Hallyday
--
La Nature
de Victor Hugo
(dans Les Contemplations)
--
Bastien David
Vendre le ciel aux ténèbres
flute, oboe, clarinet, bassoon, horn, trumpet, trombone, percussion, piano, 2 violins*, viola, cello, double bass
--
Questions à partir du mot culture
de Leslie Kaplan
(dans Une Magnifique Désolation)
--
Elena Mendoza
Contra-dicción I
2 violas**
--
Incendie
de Mariette Navarro
(dans Zone à Étendre)
--
Elena Mendoza
Contra-dicción III
2 violas**
--
Cessation d’activité
de Sophie Lannefranque
(dans Embouteillage)
--
Elena Mendoza
Lo que nunca dijo nadie
guitar & violin
--
Chœur 5
de Kae Tempest
(dans Fracassés)
--
Augustin Braud
Cornucopia
world premiere • commission: 2e2m
amplified baritone and solo trumpet, flute, clarinet, bassoon, 2 wagner tubas, percussions, electric guitar, electric organ, viola, cello, double bass
--
Direction -Léo Margue
--
Paul-Alexandre Dubois -baritone
Louis Gauvrit -trumpet
--
Nicolas Vallette -flute
Jean-Marc Liet -oboe
Véronique Fèvre, Ozawa Megumi* -clarinets
Pierre Fatus -basson
Guillaume Darricau, Camille Jody -horns
Florent Didier -trombone
Alain Huteau -percussions
Véronique Briel -piano
Pierre Bibault -guitar
Dorothée Nodé-Langlois, Lou Veilhan Patou* -violins
Claire Merlet, Natan Gorog** -violas
Sarah Givelet -cello
Tanguy Menez -double bass
--
Avec les étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, Département Art dramatique (atelier scènes partagées)
Émilie Diaz
Laetitia Nagrodski
Lucas Sekali
Léonor Vanryssel
--
* Étudiants du CRR de Paris, Département Musique / ** Étudiant du PSPBB - Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt
--
Remerciements aux enseignants Christophe Poiget et Paul Meyer
et à Anne-Frédérique Bourget, adjointe à la direction du CRR pour le théâtre
Legal notes ©2e2m 2014